samedi 28 avril 2007

Le Meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie


Roger Ackroyd se confie un soir au narrateur, le Dr Sheppard, sur l'ultime lettre que lui a écrite sa future femme avant de se suicider. Celle-ci lui révèle un terrible secret mais aussi qu'une personne la faisait chanter afin de ne pas révèler ledit secret.
Le soir même, Ackroyd est retrouvé assasiné. Tout semble élucidé. Jusqu'à ce qu'un grand détective à la retraite, Hercule Poirot, s'en mêle à la demande d'un des suspects.
Deuxième livre d'Agatha Christie, il fût très controversé de par sa structure et son dénouement (que, aussi invraisemblable cela puisse paraître, j'ai découvert).

3 commentaires:

Diesskay a dit…

Tu dois parler du livre de Pierre Bayard, "Qui a tué Roger Ackroyd?" qui donne un point de vue inédit sur l'histoire et propose une contre-enquête au dénouement surprenant.
Une critique du livre:
http://www.fabula.org/revue/cr/7.php

Diesskay a dit…

De même, le fait est que beaucoup ont tout de même trouvé le coupable, j'en viens presqu'à conclure que Bayard a raison.

Suspicious Character a dit…

Le fait est que je me rappelle de l'oeuvre de Bayard mais qu'au moment de l'écriture du message, je ne me rappelait pas l'auteur...