mardi 24 avril 2007

Monstres invisibles - Chuck Palahniuk (1999)


Shannon est jeune, belle et mannequin sans grandes ambitions. Son frère, Shane, homosexuel est mort du Sida. Mais suite à une balle perdue, Shannon se retrouve défigurée. Elle devient alors un monstre invisible : d'apparence horrible, elle est ignorée par les passants qui n'osent plus croiser son regard. Elle rencontre alors Brandy Alexander, un transexuel déjanté qui va lui recréer une vie, et partir avec elle dans un road trip mouvementé.
Sorti l'année de Fight Club, ce roman a pourtant été écrit bien avant mais l'auteur a essuyé des refus à cause de son contenu un peu trop déroutant.
Par contre, si quelqu'un peut me donner le mode d'emploi pour lire ce livre car je me demande s'il est seulement lisible.

Chuck Palahniuk's Website
Extrait (ang)
Citations du livre (ang)

4 commentaires:

Suspicious Character a dit…

Zncore un panel de personnages qui suit le style de l'auteur : atypique!
Seront-ils aussi fous que le collectionneur de cailloux divers en vue de la construction d'une église ou alors d'aussi bon goût que le fameux Tyler Durden ou alors ce sexoholique incurable..?

Diesskay a dit…

C'est plus une attraction pour le morbide qui enveloppe ce bouquin. La fille qui a la gueule défigurée à cause d'une balle, le transexuel, la scène d'ouverture, le fils mort du SIDA... Palahniuk semble attiré par le maladif, la chair putréfiée et la difformité dans ce bouquin.

Kassandra a dit…

Ce n'est pas facile a lire..
J'ai lu jusqu'à la page 45 et il me semble que c'est un certain genre de critique de la superficialité de la société.
Even after her transformation to the invisible where the appearance doesn't matter, it keeps haunting her..

Suspicious Character a dit…

"Monstres Invisibles" est le livre qui permettrait le plus facilement de présenter Palahniuk et son oeuvre. La plupart des ses thèmes de prédilection y sont traités : auto mutilation, changements radicaux, critiques acerbes, personnages sociopathes...
Il y est question de l'image, sans laquelle on ne peut exister dans la société moderne - et occidentale. Cette image est comparée à une industrialisation massive de l'Homme, faisant de lui un produit.
Il est également question d'individualisme provoqué par ce souci du regard. Et elle est là la vraie monstruosité, invisible de par son côté produit d'un produit d'un produit qui ressemble à tous les autres et donc, sans intérêt.
Très très bon livre!