vendredi 29 février 2008

Fernandel - Félicie Aussi (1951)

Je ne présente pas Fernandel, "monument" français. Et si vous ne le connaissez pas, c'est que vous êtes étranger (et encore!), ou alors que vous sortez d'un coma de plus de 50 années, ou alors vous êtes de la jeune génération qui ne s'intéresse qu'à la tektonik et au volume de ses cheveux.
Félicie Aussi est, comme son interprète, très célèbre. De plus, très facile à retenir et facilement entêtante. Mais surtout, la musique la plus drôle que l'on puisse entendre.

jeudi 28 février 2008

FAILBLOG


FAIL!!!
Ce blog regroupe tout un tas de photos atypiques, bien drôles pour la plupart, qui font mal pour d'autres toutes de bon goût!
Failblog

mardi 26 février 2008

Rambo (Stallone, 2008)


La philosophie hollywoodienne actuelle repose sur le principe de faire du neuf avec du vieux. On a donc les remakes inutiles avec pour seul but la rentabilité, les versions américaines arrogantes, ringardes et blindées de gourdasses au beau boule de films asiatiques, eux, intéressants et originaux ; ou alors les grands-pères qui décident de ressortir le costume ou le short qui sent la sueur.
L'impression que donne Rambo avant d'y jeter un oeil est que Stallone va nous offrir une autre prestation ridicule comme celle du récent Rocky (parce que le vétéran de 60 piges qui bat presque le jeune réputé pour son palmarès rempli de KO, ça c'est ridicule) dans lequel il incarne un boxeur retraité et nostalgique avec des mouvements incessants qui nous font penser qu'il a des insectes dans le caleçon.
Et bah là, non! Rambo, on le sait, est une machine à tuer, un homme endoctriné et au cerveau nettoyé de tout sentiment humain. Le genre de mec qui te provoque une embollie pulmonaire avec un "Bouh!"
John Rambo est un mec blasé qui vit de la nature et dans celle-ci, son domaine de prédilection, en Thaïlande, ruminant l'aversion qu'il éprouve pour le monde actuel "civilisé" et plus généralement contre l'Humanité. C'est donc devenu un homme bien. Voilà qu'arrive une bande de jeunes humanitaires aux ambitions gourmandes et aux rêves aveugles de vouloir faire de ce monde un monde meilleur. En l'occurrence, ils veulent se rendre dans une région où sévit un homme qui aime l'odeur du napalm au petit matin et plus particulièrement les génocides de villageois. Rambo, donc, sera leur guide d'une part, mais apprenant l'enlèvement des humanitaires, décidera de les sauver (faisant fi des villageois assouvissant les appétits sexuels des criminels ; d'eux il s'en moque, qu'ils crèvent...).
Figurez-vous que malgré tout cela, c'est pas si nul que cela en a l'air. On a un film de guerre jouissif comme la scène de débarquement de Saving Private Ryan (voire plus par moments) et dans lequel Rambo (que seul le spectateur connaît l'identité) met la misère à toute un bataillon, le script se résumant à : membres déchiquetés, explosions, corps décapités, viols, snipers-ablations de têtes par traitement par balles, égorgements, éventrements... Tu montes tout ça et y ajoutes deux trois répliques et tu as Rambo. Stallone montre que le génocide c'est moche (pour ceux qui sont encore dans le flou à ce propos) et ne traite pas le sujet comme la plupart des réalisateurs qui narrent une histoire sur les relations entre les personnages sur fond de (ou pendant une) guerre. Mais aussi que le courroux de Rambo est terrible.

lundi 25 février 2008

Danger - 11h30 / Danger - 11h30 (datA Remix) (11h30 EP, 2007)


Danger, c'est un DJ français qui a dû mal avec l'heure, du coup, il titre toutes ces créations avec des horaires. Il a sorti un EP en septembre 2007 avec le fameux remix de datA qui est une bombe dancefloor (ah, le cliché) qui éclate tout. Je voulais mettre les deux titres pour montrer que parfois, un remix a raison d'être, écrasant à sa manière, un peu comme si l'enfant défiait le père...

Danger - 11h30
Danger - 11h30 (datA Remix)

dimanche 24 février 2008

Fleet Foxes


Fleet Foxes est un groupe originaire de la côte ouest des Etats-Unis. Et il faut bien préciser leur origine géographique pour comprendre celle musicale. A les entendre, on se (re)met à fredonner McKenzie et son San Fransisco. Be sure to wear some flowers in your hair.
Influences très hippies, on pourrait confondre leurs morceaux pop folk avec ceux des 60's, soutenus par des sonorités type choeurs ecclésiastiques.
Des hymnes accompagnés d'une légère brise de début de printemps.

MySpace