samedi 12 janvier 2008

DJ Shadow - Six Days (2002)

Moi je dis, quand ça fait du bien, allons-y gaiement! Mettez du son, allongez vous et fermez les yeux (oui, pour ceux qui ne veulent pas se détendre j'ai mis le clip)

jeudi 10 janvier 2008

Danny Elfman / Oingo Boingo


La réputation du compositeur lui vient de ses collaborations avec Tim Burton qui subliment le travail du réalisateur, se fondant parfaitement dans son univers. Pour simplifier la chose, il a composé toutes les BO accompagnant les films de Burton à l'exception de Ed Wood et Sweeney Todd.
Danny Elfman est aussi connu pour les célèbres génériques des Simpsons et Tales From The Crypt. Il a également composé celui du jeu vidéo Fable.
Mais il est un autre côté de Danny Elfman que beaucoup ne connaissent pas, sauf peut-être ceux de sa génération. Avant de se lancer dans le cinéma et la télévision, il était membre fondateur et chanteur du groupe rock-new wave Oingo Boingo, qui, à ma connaissance, n'est pas arrivé jusque chez nous (sauf le morceau Weird Science, générique de la série Code Lisa).
C'est très expérimental et... spécial.

FC Kahuna - Hayling (Machine Says Yes, 2002)

FCK est un groupe composé de 2 DJ's, allant des sonorités trip-hop au big beat. Le superbe morceau Hayling embellit les journées lugubres et est accompagné par la belle (voix) islandaise Hafdis Huld.
Et en prime le clip est plutôt bien.

Trans X - Living On Video (1981) / Pin-Occhio - Tu Tatuta Tuta Ta (1993)



1981 est une grande année pour la simple et bonne raison qu'elle m'a vue naître... Plus sérieusement, ces quatre chiffres évoquent à eux seuls toute une décennie bien particulière qui venait pourtant seulement de commencer. On a eu le droit au pire et les enfants nés de cette génération ont toujours eu un peu honte de ce lourd héritage culturel. C'est cette même génération qui fait revivre le fluo et le son synthétique. Bizarrement, Living On Video de Trans-X est passé à travers tous les âges. Les quelques petites notes au milieu du titre ont été reprises par (merci, Wikipedia) U 96, Nathalie De Borah, DJ Piccolo, Trance XS, Cardenia, Cosmo & Tom, La Bouche, Culture Beat, DJ Interface, Ratty, Lazard, Masterboy, Pin-Occhio & 2 Brothers on the 4th Floor. En regardant de prêt à cette liste, on remarquera que l'Eurodance du début des années 90 a pioché dans Living On Video mais on retiendra un nom: Pin-Occhio. Son Tu Tatuta Tuta Ta a été un hymne techno et à fortes raisons car il en possède tous les défauts: répétitif, énervant et stupide.
Souvenirs donc...

mardi 8 janvier 2008

Queen&Bowie - Under Pressure (1982)

Ce clip, outre le fait qu'il soit bon, me fait énormément penser à ce que l'on peut faire aujourd'hui en vidjing.
Un certain Vanilla Ice a repris les samples de cette chanson un peu plus tard, mais il aurait pu s'abstenir, même si ça reste un souvenir de jeunesse :D