samedi 28 juin 2008

Des pommes, des poires et des...

Je sais pas pourquoi, j'ai envie de relancer la bonne vieille mode des scoubidous.

Un scoubidou porte-clefs, ça a toujours été super ring classe !


Steppenwolf - Magic Carpet Ride (1968)

Voilà un titre que je vous propose d'écouter cet été, au guidon de votre vélib'.

mardi 24 juin 2008

Jefferson Airplane - White Rabbit (Surrealistic Pillow, 1967)

White Rabbit est le morceau planant par excellence. Au point que, culturellement, on en entend parler chaque fois qu'il est question de trips sous acide, de descente de coke et autres scènes psychédéliques.
Voir aussi : références cinématographiques.
Voir aussi : Alice au Pays des merveilles.
Voir aussi : Somebody To Love

Jefferson Airplane - White Rabbit

Ivan Ayvazovsky

Derrière ce nom qui vous oblige à le rentrer dans votre répertoire si vous souhaitez le ressortir correctement un jour auprès de vos amis (qui ne vous écoutent pas) et jouer l'esbrouffe de l'intellectuel artistique, se cache un peintre russe au talent indéniable mais qui semble manifestement et malheureusement pas reconnu. Les infos sont presque inexistantes, les photos des peintures montrent une usure preuve d'un délaissement et d'un manque d'intérêt total pour l'oeuvre.
Son credo : le crépuscule, la mer et la brume.
Bref, le travail sur la lumière est très intéressant, à faire pâlir plus d'un impressionniste dans ces compositions romantiques.

Aycazovsky sur Elibron

lundi 23 juin 2008

Rex The Dog - Circulate (EP, 2007)



Circulate, c'est un son electro qui vient de nulle part et qui pourtant semble avoir toujours existé. C'est le genre de morceau inclassable qui passe très bien en soirée comme en boîte; un titre à la sonorité à mon avis indémodable, qui traverse les époques pour faire danser les générations qui l'écouteront.
***

Working For A Nuclear Free City - Businessmen & Ghosts, 2007


En mai, Diesskay parlait déjà de WFANFC et de leur bon titre All American Taste. Mais ce ne serait pas leur faire honneur en se contentant de ce morceau.
Businessmen & Ghosts est un double album (qui, si vous cherchez bien, coûte quasiment rien) aux influences aussi riches que variées. Ca commence par un titre qui n'est pas sans rappeler les très bonnes intro de Boards of Canada avec leur son synthétique et aérien qui, elles, rappelent celle de Smash des Offspring ("Aaaah it's time to relax [...] Lean back and just enjoy the melodies.") On enchaîne avec des titres qui nous font comprendre que les univers big beat des Chemical Brothers et de Fatboy Slim ne leur sont pas inconnus et d'autres plus communs à des groupes comme Jesu. New Order, My Bloody Valentine, Bob Dylan, The Jesus & Mary Chain, Velvet Underground, Radiohead, Girls in Hawaii sont, entre autres, les groupes auxquels on pense en écoutant cet album.

MySpace

"a brilliant musical journey through myriad genres and time, folding in elements of British Invasion, '70s rock, post-punk, baggy, electronica, space rock, and even Afro-beat." - AllMusic