samedi 5 juillet 2008

Alphaville - Forever Young (Forever Young, 1984)

Il y a des mélodies qui restent, qui vous hantent, qui vous donnent des frissons à chaque fois que vous les entendez. Alphaville, groupe new wave, a crié qu'il voulait rester jeune à jamais et il a réussi en quelque sorte car à chaque écoute, on replonge dans le passé, lorsqu'on était jeune.



Allez, en bonus, leur tube de 1984, Sounds Like A Melody qui a été samplé par Cappella, groupe cultissime d'Eurodance.


Roger Sanchez - Another Chance (2001)

Il est bien sympathique ce morceau avec cette femme qui a plein d'amour à donner à des gens qui n'en veulent pas.

Talking Heads - Burning Down The House (1983) / Tom Jones feat. The Cardigans - Burning Down The House (1999)



D'un côté, vous avez les tarés de Talking Heads et de l'autre la version de Tom Jones. Je dois reconnaître que la grande idée de ce dernier fut d'avoir utilisé la douce voix de la jolie Nina Persson des Cardigans ce qui donne un contraste intéressant avec la voix du crooner. Et les quelques arrangements en plus font du bien quand même.
"I am an ordinary guy/girl." J'adore ce passage.

jeudi 3 juillet 2008

Q Lazzarus - Goodbye Horses (1988)

Q Lazzarus fait partie de ces nombreux groupes qui ont connu le succès avec un seul morceau.
Goodbye Horses fait partie, entre autres, de la bande originale de Silence of the Lambs, scène pendant laquelle Buffalo Bill se maquille et danse (ce qui avec la musique donne une sensation plutôt étrange).
L'allusion aux chevaux est un concept philosophique que je n'ai rencontré qu'en anglais et qui se résume à surpasser un niveau de conscience représenté par les chevaux qui, eux, symbolisent les 5 sens. Une fois là, les chevaux sont derrière vous.
"You might think I'm winning but I've got a horse behind the car." Pony Up! - Possible Harm.

mardi 1 juillet 2008

Pino d'Angiò - Ma Quale Idea (1981) / Ménélik feat. No Sé - Quelle aventure (1995) / Madison Baby - Don't Call Me Baby (1999)

A l'origine, certains disent que Pino d'Angio aurait samplé la basse du hit de McFadden & Whitehead, Ain't No Stopping Us Now (1979). Ca, je vous en laisse juge.



Passons aux samples de Pino d'Angio. C'était une star de la disco italienne, avec sa voix de fumeuse et son tube Ma Quale Idea. Du bon son funky qui fait trémousser. Menelik, rappeur français qui a eu son petit succès durant la deuxième partie des années 90, a copié/collé le morceau pour son dessin animé,Quelle aventure. Pas joli-joli d'agir en malploi
Et puis, ce fut autour de Madison Avenue, groupe dance australien, qui se la pète dans un club avec ce sample. Balla.



Samuel L. Jackson - Stack O'Lee (2006)

Si vous ne l'avez pas vu, ne vous inquiétez pas, le film Black Snake Moan n'est pas un chef d'oeuvre, en revanche voici ZE passage du film qu'il faut voir (ou écoutez surtout), car ce blues peut en faire pâlir plus d'un! Trèèès très bonne cette musique.

dimanche 29 juin 2008

La Yellow 357 - Quelle sensation bizarre (1996)



C'était à l'époque où la French Touch têtait le biberon de l'électro pour s'imposer l'année suivante. La Yellow 357 était un projet composé de Dimitri From Paris, DJ Cam et Bob Sinclar avant de devenir ce qu'il est, et les membres faisaient leurs classes avec des morceaux déjantés, très BO 70s dont ce titre. Je n'ai pas réussi à retrouver l'info mais il me semble que les voix sont samplées d'un film des années 60.
****

Tenori-on


Le tenori-on est un instrument numérique totalement génial! Son créateur, Toshio Iwai, auteur des jeux vidéo tels qu'Electroplankton et Otocky a depuis toujours cherché à repousser les limites des interactivités sonores.
En gros, vous avez un écran entre les mains composé d'une grille de 16x16 DEL sur lesquelles vous devez appuyer et qui synthétise et mémorise tout ce qui est nécessaire à la composition d'un morceau electro. Et les possibilités sont infinies.

Site Officiel

Pour la description, la vidéo parlera mieux que moi :