vendredi 14 novembre 2008

Earth, Wind & Fire - In The Stone (I Am, 1979)

Earth, Wind & Fire est un groupe de funky music mythique. Mais ce titre a marqué les esprits en France à cause d'une chaîne qui diffusait deux films sinon rien le dimache soir. Pour moi, ce titre est un classique et une leçon.
*****

America - Horse With No Name (1972)

Je cite (c'est plus que citer là...mais bon) Wikipédia (merki wiki):

A Horse with No Name a été écrite et composée par Dewey Bunnel. La première version de l'album d'America est d'abord sortie en Europe sans rencontrer de succès notable et sans la chanson A Horse with No Name. Cherchant une chanson qui serait populaire à la fois aux États-Unis et en Europe, le producteur Ian Samwell a aidé le groupe à enregistrer la chanson et a persuadé le label Warner Brothers de ressortir l'album en y incluant cette chanson.

À l'origine intitulée Desert Song, la chanson est renommée selon une suggestion de Samwell. Bien qu'elle ait été écrite un jour de pluie en Angleterre, elle est censée dégager une impression de forte chaleur, de désert aride.

Les critiques les plus courantes au sujet de la chanson évoquent des similarités avec Neil Young en son et en style. Bunnell dit I know that virtually everyone, on first hearing, assumed it was Neil. I never fully shied away from the fact that I was inspired by him. I think it's in the structure of the song as much as in the tone of my voice. (« Je sais que quasiment tout le monde, à la première écoute, a pensé qu'il s'agissait de Neil. Je n'ai jamais vraiment nié le fait que je m'étais inspiré de lui. Je pense que cela vient de la structure de la chanson autant que du ton de ma voix. »). Cette rumeur non fondée selon laquelle A Horse with No Name est une chanson de Neil Young continue de perdurer.

La chanson a également été tournée en ridicule pour certaines paroles simplistes comme « The heat was hot » (« La chaleur était chaude ») et « And there were birds, and trees, and rocks, and things. » (« Et il y avait des oiseaux et des arbres et des roches et des choses »). Randy Newman l'a un jour décrite comme une chanson « about a kid who thinks he's taken acid » (« d'un gamin qui pense qu'il a pris de l'acide »). De même, l'acteur comique américain Richard Jeni s'est moqué du titre de la chanson, disant : « You're in the desert. You got nothing else to do. Name the freakin' horse ! » (« Vous êtes dans le désert. Vous n'avez rien d'autre à faire. Donnez un nom à ce satané cheval ! »)



Murray Head - Say it ain't so (1975)

En faisant quelques recherches, j'ai découvert que "Say it ain't so, Joe" était une expression américaine pour exprimer une désillusion (politique, économique...). L'expression vient en fait d'un scandale en Baseball qui date de 1919 (Black Sox Scandal). Joe Jackson, un baseballer aussi populaire que Zizou à son époque, aurait en fait participé à une conspiration et touché 20000 dollars pour sauver l'équipe des White Sox. Lorsque Jackson s'apprêtait à quitter le tribunal, un petit garçon l'aurait supplié en lui disant "Say it ain't so Joe". Mais l'histoire dit que Jackson ne lui a pas répondu.


Voilà, du coup j'écoute la magnifique chanson de Murray Head d'une autre façon maintenant... Alors forcément, il fait référence à cet épisode du baseball, mais je pense que Murray Head parle de la guerre du Vietnam (qui était sur le point de se terminer). La chanson date de 1975, et pas 1976 comme il est dit dans la vidéo




Say it ain't so, Joe please, say it ain't so
That's not what I wanna hear Joe
Ain't I got a right to know
Say it ain't so, Joe please, say it ain't so
I'm sure they telling us lies Joe,
Please tell us it ain't so.

They told us our hero has played his trump card
He doesn't know how to go on.
We're clinging to his charm and determined smile,
But the good old days have gone.

The image and the empire may be failing apart
The money has gotten scarce
One man's word held the country together,
But the truth is getting fierce

Say it ain't so, Joe please, say it ain't so
We pinned our hope on you Joe
And they're ruining our show

jeudi 13 novembre 2008

Radiohead - No Surprises (version littérale)

Dans la même veine que les Red Hot.
Ce clip de Radiohead est déjà tellement nase à la base...

dimanche 9 novembre 2008

MattRach - Déchirage dans ma chambre (2007)

Je suis complètement ébahie par tant de talent à 17 ans!! Complètement fan, subjuguée etc...
Bref, je viens de m'acheter son album sur itunes parce que franchement, ça envoie gros!!!
Dans toutes ces compos (oui parce qu'il compose le petit) c'est lui qui fait TOUT, batterie, basse, gratte...bref, un vrai génie quoi! Il a maintenant plus de 20millions de vues sur Youtube (média par lequel il passe pour se faire connaître), est maintenant sponsorié par Fender, et avec ça il reste super humble, alors c'est beau.

Enjoy (comme il enjoy, lui, à jouer)