vendredi 13 juillet 2007

Shenmue (Yu Suzuki, 1999)


Avant toute chose, je signale que je parlerais de la saga injustement avortée, c'est à dire des 2 seuls épisodes édités.
Par où commencer sans faire un article de 2 pages......?
Le pitch, tiens!
Vous êtes Ryo Hazuki, jeune lycéen (karateka de surcroit) qui assiste à un règlement de compte entre votre père et un certain Lan Di qui finira par une mise à mort de votre père peu enviable par ledit Lan Di. Vous déciderez alors de venger cette mort inexplicable (dans le fait, pas dans le geste...) et injuste.
"Mouais" entends-je déjà. Et moi de rétorquer : "Héhé!"
Voici la présentation du jeu qui me fait hésiter entre "Ocarina Of Time" et celui-là même quant à l'éventuelle désignation du meilleur jeu de tous les temps!
Vous joueur, devrez enquêter de bout en bout pour en apprendre un peu plus sur la mort déplorable de votre patriarche, allant jusqu'à toquer aux portes ou alors déranger les discussions entre commères pour savoir qui a écrasé la chatte blanche qui a fait un chaton orphelin dans un carton que vous (ou pas) avez décidé de nourrir avec des vivres fraîchement rapportées du village voisin. Tout ça, du souhait de déranger telle personne afin de la questionner jusqu'au choix du menu du minou, VOUS le décidez!!! Ca peut aller jusqu'à décider quelle musique jouer sur un juke-box, quel numéro de téléphone taper, qui interroger (quitte à zapper une personne qui aurait pu vous apprendre quelque chose d'essentiel), quelle porte franchir, qui aider ou non...
De plus un système de gameplay novateur entre en scène : le QTE (Quick Time Event) : lors d'une cinématique, entre 2 clignements d'yeux, sans crier gare, vous devrez appuyer sur la touche cligontant sur l'écran dans un court laps de temps sans quoi la scène s'en voit modifiée. Ouah, Cool!
D'autre part, vous apprendez des katas afin de mettre misère aux méchants pas beaux qui vous barreront le chemin au kebab du coin parce que vous gardez les mêmes pansement ou autres vêtements depuis au moins 1 mois (oui, le temps entre en jeu aussi!)
Bref, un très grand jeu qui traverse de grandes villes et univers afin de venger papa et qui en plus (chose qui s'amenuise depuis quelques années) durent longtemps!
Et la découverte du Shenmue, quelle beauté! Ou alors ces feuilles à attraper avec les doigts...
En tout cas, remercions ces personnes fans de blockbusters ou des jeux avec des graphismes époustouflants (bordel, y'a pas un visage identique dans ce jeu!!!) ou autres effets d'explosions ahurissants qui fait que ce jeu n'aura jamais de fin..!
Ah oui! Je n'ai même pas parler du 1/100 ème du jeu : réalisation, musique, animation, mise en scène, modélisation, références, scénario, tout cela a été oublié ou sommairement abordé!

They Might Be Giants - Birdhouse In Your Soul (Flood, 1990)


Encore un groupe méconnu qui mérite qu'on y tende un peu l'oreille. Formé en 1982 et encore présent sur le scène musicale, le groupe propose une popo psychédélique.
Les deux membres, John Flansburgh et John Linnell ont reçu un Grammy en 2002 pour la musique du générique de Malcolm In The Middle, une série qui fait un carton outre-Atlantique.
Birdhouse In Your Soul est sans aucun doute leur titre le plus connu. Mélodie gaie, refrain entrainant, sentant bon les kermesses, il vous emmène dans une partie de l'Amérique qui n'est pas celle qui repose exclusivement sur le culte de l'apparence, mais l'autre qui est bien plus intelligente qu'on veut bien le penser.
***
They Might Be Giants - Birdhouse In Your Soul
Wikipedia (eng)Amazon

jeudi 12 juillet 2007

Nine Inch Nails - The Downward Spiral (1994)


Quitte à parler de "Year Zero", autant parler de cet album.
Tout d'abord, Note : 9/10. Ensuite, Morceaux conseillés : "Hurt" (magnifiquement reprise par feu Johnny Cash et quelles paroles!), "Closer" (musique marquant le splendide générique du très grand "Se7en"), "A Warm Place" et "Eraser".
Album très sombre qui laisse un goût de métal dans la bouche et des sifflements dans les oreilles comme ceux provoqués par le susurrement d'un mur d'enceintes de 15 mètres de haut après un concert de heavy metal.




mercredi 11 juillet 2007

C'est l'été - Bilan musical


Oui, c'est l'été et donc la moitié de l'année. Il est donc temps de faire un petit bilan sur 2007, année musicale de très bon goût. On ne va retenir que ce qui nous plaît et ne pas perdre notre temps avec les déceptions et autres bouses attendues...
Pas un top, mais un gros paquet de titres qui m'ont retourné les ovaires que je n'ai pas.

Of Montreal - A Sentence Of Sorts In Kongsvinger
Chromeo - Fancy Footwork
Arctic Monkeys - Fluorescent Adolescent
Cold War Kids - Hang Me Up To Dry
My Brightest Diamond - Something Of An End
The Littles Ones - Lovers Who Uncover
The Blow - True Affection
Cocoon - On My Way
Mew - The Zookeeper's Boy
The Whip - Trash (à télécharger gratuitement et légalement!)
Maps - So Low, So High (extrait)
Radical Face - Glory
Teenage Bad Girl- USB Dick
Camu Tao - Plot For A Little
The Avalanches - Ray of Zdarlight
Beach House - Apple Orchard
Klaxons - Atlantic To Interzone
Arno Cost & Arias - Magenta

Soko - I'll Kill Her

The View - Same Jeans


The Freelance Hellraiser - We Don't Belong
Maps - So Low, So High
Minus The Bear - Pachuca Sunrise (Alias Remix)
Mr Flash - Disco Dynamite

Brain Magazine

Magazine qui définit très bien le mot cool en proposant des articles pertinents. Se lit avec plaisir; l'originalité se savoure à chaque page.

Brain Magazine

Ludwig Wittgenstein a dit..

A serious and good philosophical work could be written consisting entirely of jokes.

Humor is not a mood but a way of looking at the world. So if it is correct to say that humor was stamped out in Nazi Germany, that does not mean that people were not in good spirits, or anything of that sort, but something much deeper and more important.

I don't know why we are here, but I'm pretty sure that it is not in order to enjoy ourselves.

mardi 10 juillet 2007

The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time (Shigeru Miyamoto, 1998)


Miyamoto a inventé, réinventé, trituré dans tous les sens l'univers vidéoludique, le perfectionnant, le révolutionnant, et créant les plus grandes et belles oeuvres existantes. Plusieurs années après le précédent opus, il revient avec un nouveau titre d'une de ses sagas phares avec un détail de taille : c'est le premier à être totalement en 3D. A l'instar de Mario 64 sorti sur la même console quelques mois auparavent qui est considéré comme le titre qui a révolutionné le jeu de plateforme en 3D (tout comme celui en 2D), Ocarina Of Time sera considéré de la même façon pour le jeu d'aventures (tout comme celui en 2D : j'ai dit que c'était pas n'importe qui Miyamoto!) Il est également connu pour son record de ventes (6 millions en 8 semaines) et ses réservations qui s'étalaient sur plusieurs semaines.
Pitch classique dans l'univers Zelda : le vilain Ganondorf a décidé de s'emparer de la Triforce, assiégeant de toute part la belle et pacifique terre d'Hyrule.
Vous, Link, êtes convoqué par un vieil arbre qui vous révèle vos réelles origines : vous n'êtes pas un paisible villageois mais le descendant d'un légendaire héros. Suite à cette révélation, vous devez amener une pierre à la fameuse Princesse Zelda (qui, elle, vous en demandera 2 autres) afin d'ouvrir les portes du Temple du Temps et avec l'aide aussi du fameux Ocarina du Temps afin de récupérer la légendaire épée.
Comme tout Zelda qui se respecte, vous devrez traverser des épreuves plus ou moins tordues, des donjons avec leurs fameux bosses et autres "tadada daaa", la plaine d'Hyrule, des casse-têtes de voyages dans le temps, et autres sous-quêtes tout aussi originales que variées et nombreuses. Accompagné de magnifiques musiques s'approchant de berceuses, des premiers effets de 3D recopiés à tout-va (comme les rayons de soleil dans les yeux), il vous faudra un nombre inconsidéré d'heures pour achever (avec un pincement au coeur) cette perle suprême.
Le meilleur jeu de tous les temps...





Shigeru Miyamoto

Bat For Lashes - What's A Girl To Do (Fur & Gold, 2006)

Bat For Lashes, c'est la jolie Natasha Khan, artiste multi-instrumentiste et singer-songwriter.

La musique de Bat For Lashes est originale, avec de nombreuses influences.
Le clip dans lequel elle fait du vélo sans voir qu'elle est suivie d'un lapin, d'un chien et autres animaux, filmé la nuit, donne dans le bizarre collant parfaitement à la musique.
****
Amazon

lundi 9 juillet 2007

Modest Mouse - The Lonesome Crowded West (1997)

Pour moi, Modest Mouse etait toujours un groupe comme Red Hot Chili Peppers, bons musiciens, mais avec pas beaucoup de charactère unique. Mais apres j'ai écoute ce album de 1997, j'ai changé mon avis. Je comprends maintenant pourquoi ils sont si populaire aujourd'hui. C'est pas mal du tout!

Long Distance Drunk
Jesus Christ Was An Only Child

myspace

The Jets - Crush On You (1986)


Ouh la belle vidéo de bon goût! Et dire que ces années reviennent à la mode...
Remarquez qu'une partie de cette chanson a été samplé par Wee Papa Girl Rappers pour "Get In The Groove", elles-mêmes samplées par Alan Braxe pour son "Intro".

The Pretenders - I'll Stand By You (Last of the Independents, 1994)

Les Pretenders ont écrit un slow parfait pour emballer dans les boums de Sophie. Un plaisir coupable qui semble être écrit il y a 30 ans alors qu'il ne date que de 1994.
A noter que les 5 bombasses de Girls Aloud l'ont reprise en 2004.
La vidéo très marquée 90s est une étude sociologique des moeurs américaines à elle toute seule avec cet homme au long cheveux qui joue aux cartes de manière nonchalante.


George Eliot a dit...

It is never too late to be what you might have been.

Milan, Italie


Milan, c'est synonyme de mode trop fashion, quoi!, d'architecture (Il Duomo), d'art, de culture (Teatro de la Scala). C'est une ville agréable à parcourir surtout quand il fait beau.
Milan, c'est aussi les meilleures glaces du monde et un paquet de jolies filles.
Milan, c'est bien à visiter deux jours.

Wikipedia

dimanche 8 juillet 2007

The Clash - The Guns Of Brixton / Beats International - Dub Be Good To Me


Reprenant la basse du splendide The Guns Of Brixton, allant même à laisser le petit scratch qu'on peut entendre, les Beats International, groupe du futur Fatboy Slim, ont eu leur tube en 1990.

The Salsoul Orchestra - Getaway (Magic Journey, 1977)


Funky fever! Ce titre claque, met KO et on en redemande!
L'orchestre regroupait: Charles Apollonia, John Bonnie, Edward Cascarella, Roger DeLillo, Don Renaldo, Bobby Eli, Jack Faith, Larry Gold, Carl Helm, Carlton 'Cotton' Kent , Ron 'Have Mercy' Kersey , Rudolph Malizia, Vince Montana, Robert Moore, Peter Quintero, Christine Reeves, T.J. Tindall, Ron Tyson, Larry Washington, Earl Young, Philip Hurtt, Phyllis Rhodes et enfin Vincent Montana, Jr..
*****
The Salsoul Orchestra - Getaway

Uncyclopedia & more


Wikipedia est souvent décrié car son contenu n'est pas à 100% fiable. Reprenant le principe du wiki (article modifiable à souhait), tout en prenant le parti de donner des informations fausses pour notre plus grand plaisir, ces sites sont parfois très très drôles.
Regardez ce qu'ils disent sur les Français...

Uncyclopedia (eng)
Encyclopedia Dramatica (eng)
Désencyclopédie (fr)