samedi 19 janvier 2008

Love Is All - Busy Doing Nothing (Nine Times That Same Song, 2006)

Ce matin en me réveillant, j'avais Busy Doing Nothing dans la tête... Il m'est venu à l'esprit que cela faisait quelques temps que je voulais en parler. Donc, le voici sur le Temple. En l'écoutant, on se dit que ce titre est parfait pour une soirée entre potes, arrosée à la bière et à la chips. Love Is All est un groupe suèdois vraiment festif (décidément, la Suède offre des groupes monstrueux ces dernières années), proposant des chansons énervées dans lesquelles tout n'est qu'amour. Allez jeter un coup d'oeil à leur site qui propose quelques petites merveilles à accueillir.
****
Love Is All - Busy Doing Nothing



MySpace
Official Website

mercredi 16 janvier 2008

The Hire - BMW Films


The Hire est un groupement de films promotionnels pour la marque de berlines allemande du genre "qu'elle est bien pour la conduire".
Le principe est simple : un acteur charismatique, des réalisateurs atypiques, David Fincher à la production, Andrew Kevin Walker à l'écriture et des belles voitures, le tout pour un travail de 8 minutes chacun racontant une petite histoire avec en personnage principal ou comme lieu où se passe la scène une BMW.
L'acteur en question, Clive Owen, se fait embaucher ("The Hire") en tant que chauffeur ("The Driver").
Et je peux vous dire qu'on a de jolies perles...

Allez, mon petit préféré, Star de Guy Ritchie, très Bringing Out The Dead de Scorcese :


Ambush - John Frankenheimer
The Follow - WKW
The Powder Keg - Alejandro Gonzales Inarritu
Chosen - Ang Lee

Le succès du projet fut tel qu'une seconde saison a été réalisée, en trois épisodes, mais ici avec un panel d'acteur largement plus important (Gary Oldman, Marilyn Manson, Don Cheadle, James Brown). A la réalisation John Woo, Tony Scott et Joe Carnahan.

Hostage - John Woo
Ticker - Joe Carnahan
Beat The Devil - Tony Scott

Maintenant, les 2 points noirs sont les vidéos de Tony Scott et Inarritu. Le premier ne connaissant que la surimpression, les arrêts images inutiles et les accélérés qui dissimulent avec peine le manque d'originalité dans un montage digne d'un Vidocq, reflétant bien, en fait, la totalité de ses films. Le second a une façon de réaliser qui prouve manifestement qu'il ne souhaite rien nous montrer si ce n'est, furtivement, un nuage ou un bout de gazon. Ou alors son technicien est un gamin de 8 ans qui peine à tenir la caméra qui fait le double de son poids.

mardi 15 janvier 2008

Clips de soutien

Clips
Voici un site comprenant des clips de soutien pour les scénaristes hollywoodiens en grève. Certains clips sont très sympas!
Ici à Vancouver, la grève commencent à avoir quelques répercussions sur les tournages. De moins en moins de choses se tournent, et la grève se poursuit...

Interview de The Toxic Avenger!


Dans le milieu de l'électro français, rares sont ceux à vraiment sortir du lot et à proposer des titres de qualité. The Toxic Avenger fait partie de ceux-là: il écrase tout sur son passage avec pour seul objectif, nous faire remuer du corps jusqu'au bout du set. Preuve en est avec son E.P. Superheroes, contenant un titre éponyme Cut crash + Overdrived bassline, calibré pour faire suer sur le dancefloor.

The Toxic Avenger - Superheroes E.P.
MySpace


LTDBG: The Toxic Avenger, c'est le titre phare des productions Troma, réputées pour leur mauvais goût ô combien délicieux! Est-ce un hommage?
TTA: Bien sûr! Je suis très client des prods Troma, et de series B/Z en général genre Le lac des morts-vivants, ou Le cri qui tue, avec Bruce LE (sans fautes de frappe). J'ai même rencontré la Troma Team à New York lors de ma tournée US en octobre. Ils m'ont adoubés puisqu'ils m'ont même passé le masque original de Toxic Avenger!




Qu'est-ce qui t'a donné le goût de l'électro?
Si je voulais repondre sans originalité, je dirais Da Funk (NDTDBG: Daft Punk) au milieu des années 90... Mais c'est un peu plus vieux que ça en fait! Mon vrai premier choc, je l'ai eu assez jeune, en regardant un docu sur Kraftwerk à la télévision. Ils me fascinaient, et la vision des robots plus ou moins en mouvement me faisait flipper!


Ta musique annonce clairement la couleur: faire bouger sur la piste au maximum! D'ailleurs, depuis quelques mois, on a un retour de la musique festive qui a pour but de faire remuer les fesses mais de manière beaucoup plus recherchée - en tout cas en matière de production à mon avis - et paradoxalement sans prise de tête. D'où penses-tu que cela vient?
De manière générale je sais pas, mais personnellement, ce qui m'a fait comprendre qu'on pouvait faire danser les gens, de manière plus recherchée, c'est Berlinette D'Ellen Allien, un album qui m'a foutu une claque dont je me suis jamais vraiment relevé! Et l'album de Jackson aussi...


Quelles sont tes influences premières?
Beaucoup de Disco bizarrement. Et d'Italo Disco. Le disco pour ses lignes de basses, et l'italo pour son coté kitsch assumé. Des Mélodies de Deftones me reviennent souvent aussi..


Tes groupes phares?
Morrissey et les Smiths, Weezer, Booba, The Hives, Ellen Allien, Bowie...



La playlist qui tourne dans ton iPod en ce moment?
Burial, comme tout le monde. Le dernier Maxi de Don Rimini parce que c'est bien et que c'est la famille, Les Bloody Beetroots et les Crookers, pour les mêmes raisons, Chroméo, Pretty Girls Make Graves, Amy Winehouse et toujours Matt & Kim.


Est-ce que, selon toi, la communauté MySpace est la seule manière pour un artiste de percer?
Evidemment que non, mais ca aide beaucoup de gens, notamment à tourner un peu.


Penses-tu que les labels type Kitsuné ou Ed Banger (en restant principalement dans la même veine musicale) ont un avenir ou penses-tu qu'une autre forme tels que les labels plus persos (genre Radiohead) sont le début de la fin pour l'industrie musicale? Car je pense qu'on n'a jamais vu une telle effervescence de groupes-lumière qui arrivent et qui repartent aussi vite...
Type qui ? Je trouve qu'il y a peu de groupes qui viennent et qui repartent moi, si tu compare avec le nombre de groupes qui arrivent...
Je trouve qu'il y a pas mal d'élus pour beaucoup d'appelés. La musique aujourd'hui, on la consomme beaucoup plus qu'avant de toute facon, on a tous notre "single de la semaine". J'attends de voir le tournant que vont prendre des labels comme Ed Banger, ils sont pas cons, ils savent qu'ils peuvent pas faire ce type de son pendant 10 ans encore, donc ils vont se renouveler, et je suis curieux de voir ça.
Connaissant Pedro Winter, je pense que de toute façon le choix va être surprenant!


Je serai à la Flèche d'or en mars. Est-ce que tu vas privilégier le set ou le live?
Je ne privilégie ni l'un ni l'autre pour le moment, tous mes concerts sont mi-live mi-dj set. Je mixe des titres qui ne sont pas de moi, avec les miens, qui eux, sont joués live.. Tu risques d'entendre des nouvelles choses, parce que l'écriture de mon album aura sans doute avancé, et que je testerai des choses...
Je pense que d'ici quelques mois, je tenterai des concerts 100% live, mais sous un forme une peu plus aventureuse que "un laptop-un synthé"


Saloperie de minimale est vraiment un gros titre! Peux-tu me dire comment est venue l'idée (franchement géniale)?
Ah ah... Des amis suisses font une soirée qui s'appelle Saloperie de minimale,
j'ai juste decidé de faire le morceau officiel de la soirée! Et comme je suis pas un fana de minimale... mais sinon j'aurais aussi pu faire "saloperie de reggae francais", ou encore "saloperie de ska festif", hein...



Un grand merci à The Toxic Avenger pour toutes ses réponses!

Sigur Rós - Heima (Dean DeBlois, 2007)


Sigur Rós, on aime bien au Temple du Bon Goût. Alors, quand il y a un documentaire réalisé sur le groupe, on en parle. Surtout que ça a l'air très bien. Et l'Islande, c'est beau.

Trailer

Update de Suspicious Character de l'article du 11/09/08:

Heima n'est pas à proprement parlé un documentaire sur le groupe mais plus une immortalisation de leur tournée dans leur contrée septentrionale native après celle mondiale de 2006 (Heima - Home).
Et oui, c'est très beau. Pendant presque 100 minutes, on voit Sigur Rós jouer un morceau différent dans des paysages différents, allant des plaines désertes à un village mort, en passant par un centre ville brumeux. C'est en quelque sorte un groupement de clips. Chaque "clip" est séparé par quelques impressions des membres du groupe sur leur tournée et un regard sur leur travail.
Un autre disque présente les villes d'Islande dans lesquelles Sigur Rós a tourné et permet de voir quelques morceaux joués. Plus clairement, cela ressemble au 1er disque, mais sans les coupures interviews et avec des morceaux plus complets.

lundi 14 janvier 2008

Airwalker - Jeremy Jay (2007)



J'ai découvert ce petit EP par un jeune musicien de L.A. hier soir et je ne peux pas m'arrêter de l'ecouter! Très original mais en même temps reminiscent des 80s perdues.

Airwalker
We Stay Here

MySpace

dimanche 13 janvier 2008

Frankie Valli and The Four Seasons - Beggin' (1967)

J'avoue que je ne connais cette chanson que depuis ce matin. Très bon son. De Frankie Valli je ne connaissais que "Big girl don't cry", si ça vous dit quelque chose...
Toujours est-il que ce titre sonne super actuel (remix? Dieskay, Suspiscious?) Et que le clip n'est pas mal non plus (oui, là, remix bien évidemment)

samedi 12 janvier 2008

DJ Shadow - Six Days (2002)

Moi je dis, quand ça fait du bien, allons-y gaiement! Mettez du son, allongez vous et fermez les yeux (oui, pour ceux qui ne veulent pas se détendre j'ai mis le clip)

jeudi 10 janvier 2008

Danny Elfman / Oingo Boingo


La réputation du compositeur lui vient de ses collaborations avec Tim Burton qui subliment le travail du réalisateur, se fondant parfaitement dans son univers. Pour simplifier la chose, il a composé toutes les BO accompagnant les films de Burton à l'exception de Ed Wood et Sweeney Todd.
Danny Elfman est aussi connu pour les célèbres génériques des Simpsons et Tales From The Crypt. Il a également composé celui du jeu vidéo Fable.
Mais il est un autre côté de Danny Elfman que beaucoup ne connaissent pas, sauf peut-être ceux de sa génération. Avant de se lancer dans le cinéma et la télévision, il était membre fondateur et chanteur du groupe rock-new wave Oingo Boingo, qui, à ma connaissance, n'est pas arrivé jusque chez nous (sauf le morceau Weird Science, générique de la série Code Lisa).
C'est très expérimental et... spécial.

FC Kahuna - Hayling (Machine Says Yes, 2002)

FCK est un groupe composé de 2 DJ's, allant des sonorités trip-hop au big beat. Le superbe morceau Hayling embellit les journées lugubres et est accompagné par la belle (voix) islandaise Hafdis Huld.
Et en prime le clip est plutôt bien.

Trans X - Living On Video (1981) / Pin-Occhio - Tu Tatuta Tuta Ta (1993)



1981 est une grande année pour la simple et bonne raison qu'elle m'a vue naître... Plus sérieusement, ces quatre chiffres évoquent à eux seuls toute une décennie bien particulière qui venait pourtant seulement de commencer. On a eu le droit au pire et les enfants nés de cette génération ont toujours eu un peu honte de ce lourd héritage culturel. C'est cette même génération qui fait revivre le fluo et le son synthétique. Bizarrement, Living On Video de Trans-X est passé à travers tous les âges. Les quelques petites notes au milieu du titre ont été reprises par (merci, Wikipedia) U 96, Nathalie De Borah, DJ Piccolo, Trance XS, Cardenia, Cosmo & Tom, La Bouche, Culture Beat, DJ Interface, Ratty, Lazard, Masterboy, Pin-Occhio & 2 Brothers on the 4th Floor. En regardant de prêt à cette liste, on remarquera que l'Eurodance du début des années 90 a pioché dans Living On Video mais on retiendra un nom: Pin-Occhio. Son Tu Tatuta Tuta Ta a été un hymne techno et à fortes raisons car il en possède tous les défauts: répétitif, énervant et stupide.
Souvenirs donc...

mardi 8 janvier 2008

Queen&Bowie - Under Pressure (1982)

Ce clip, outre le fait qu'il soit bon, me fait énormément penser à ce que l'on peut faire aujourd'hui en vidjing.
Un certain Vanilla Ice a repris les samples de cette chanson un peu plus tard, mais il aurait pu s'abstenir, même si ça reste un souvenir de jeunesse :D

vendredi 4 janvier 2008

Le Knight Club - Gator (2001)



Sorti en 2001, période où le DVD commençait seulement à faire son boom, Vanity 9 est un regroupement de 9 clips, réalisés par Seb Janiak, dont le principe est simple: 9 femmes toutes plus belles les unes que les autres et venant d'horizons aussi divers que la Corée, le Brésil ou encore l'Italie, se trémoussent sur fond de house music française. La playlist est composée de raretés, des perles typiquement French Touch:
•Alan Braxe & Fred Falke - Palladium
•Thomas Bangalter - Club Soda
•Le Knight Club - Gator
•Le Knight Club - Hysteria
•Howie B. - Touch
•Jess & Crabbe - F9 Riot Squad
•Jess & Crabbe - Council
•DJ Medhi - Ulysse

Alors, nous voilà à parler du Knight Club. Groupe composé de Guy-Manuel de Homem Christo, connu pour être la moitié des Daft Punk, et d'Eric Chédeville, ils ont à leur actif quelques maxis house disponibles en vinyles et les compilations Waves sur Crydamoure.
Gator est peut-être le meilleur exemple (avec Music Sounds Better With You de Stardust) pour définir le terme "house filtrée": dansant, avec un petit côté lounge reposant exquis. Basé sur un sample tiré de Keep Your Head To The Sky des Earth Wind & Fire (le piano) et avec une mélodie passée au compresseur digitale, ce titre est idéal pour commencer en douceur une soirée.
*****

Le Knight Club - Gator

jeudi 3 janvier 2008

Wale - W.A.L.E.D.A.N.C.E.

On ne compte plus le nombre de remixes de D.A.N.C.E. de Justice, probablement parce bien que D.A.N.C.E. ne soit pas forcément le meilleur titre de Cross, il reste le plus accessible. On en a parlé à la sortie du clip, on en parlait déjà au moment de Waters of Nazareth et Let There Be light (yeeeeeeeeah!) et puis, devant le succès incommensurable du groupe, on a préféré laisser parler ceux qui s'y connaissent, bien que n'importe quel blog balançait son mp3 ou son remix. Les remixeurs constamment remixés: profonde mise en abîme, vous ne trouvez pas?
Alors, pourquoi parler de ce remix en particulier? Car c'est le meilleur!
Avec en bonus, la vidéo du shoot.
****

Wale - W.A.L.E.D.A.N.C.E.

lundi 31 décembre 2007

C'est bientôt 2008 (Good Bye 2K7!)

Oui pour ceux qui ne le savent pas, et même si certains seront déjà en 2008 avant les autres - les frimeurs -, il est peut-être bon de parler un peu de cette grande année que fut 2007. L'éclosion des blogs mp3, qui est loin d'avoir atteint son apogée, la place prépondérante de Facebook dans notre vie sociale et le retour à une musique festive qui ne se prend pas la tête et les remixes de remixes de remixes sont sûrement les grands points forts de ces 12 derniers mois. Alors avant que la gueule de bois ne vous fasse oublier le 7 derrière les 2 00 (hé hé), petit coup d'oeil aux blogs qui vous disent aujourd'hui ce que vous allez écouter demain.

Fluokids
*Le blog de la génération fluo. A peine un an de vie et déjà une référence planétaire. Comment me direz-vous? Des mp3 de haute qualité destinés à nous faire remuer les jambes et les bras.*
Pitchfork
*C'est le site de critiques qui fait la pluie et le beau temps sur la scène indé.*
Blogothèque
*Nous, Français, sommes vraiment gâtés par les blogs. Celui-ci est vraiment un grand du mp3 blog.*
Palms Out Sounds
*Du tout bon. Ils vont vous trouver des samples là où vous pensiez que c'était une version originale.*
The Hype Machine
*Comment vivrait-on sans la machine???*

Moist Works
3 Hive
Scissorkick
Fluxblog
Said the Gramophone
Music for Robots
Ear Fuzz
Idolator
Gorilla Vs. Bear
20 Jazz Funk Greats