mercredi 16 janvier 2008

The Hire - BMW Films


The Hire est un groupement de films promotionnels pour la marque de berlines allemande du genre "qu'elle est bien pour la conduire".
Le principe est simple : un acteur charismatique, des réalisateurs atypiques, David Fincher à la production, Andrew Kevin Walker à l'écriture et des belles voitures, le tout pour un travail de 8 minutes chacun racontant une petite histoire avec en personnage principal ou comme lieu où se passe la scène une BMW.
L'acteur en question, Clive Owen, se fait embaucher ("The Hire") en tant que chauffeur ("The Driver").
Et je peux vous dire qu'on a de jolies perles...

Allez, mon petit préféré, Star de Guy Ritchie, très Bringing Out The Dead de Scorcese :


Ambush - John Frankenheimer
The Follow - WKW
The Powder Keg - Alejandro Gonzales Inarritu
Chosen - Ang Lee

Le succès du projet fut tel qu'une seconde saison a été réalisée, en trois épisodes, mais ici avec un panel d'acteur largement plus important (Gary Oldman, Marilyn Manson, Don Cheadle, James Brown). A la réalisation John Woo, Tony Scott et Joe Carnahan.

Hostage - John Woo
Ticker - Joe Carnahan
Beat The Devil - Tony Scott

Maintenant, les 2 points noirs sont les vidéos de Tony Scott et Inarritu. Le premier ne connaissant que la surimpression, les arrêts images inutiles et les accélérés qui dissimulent avec peine le manque d'originalité dans un montage digne d'un Vidocq, reflétant bien, en fait, la totalité de ses films. Le second a une façon de réaliser qui prouve manifestement qu'il ne souhaite rien nous montrer si ce n'est, furtivement, un nuage ou un bout de gazon. Ou alors son technicien est un gamin de 8 ans qui peine à tenir la caméra qui fait le double de son poids.

1 commentaire:

Diesskay a dit…

C'est déjà si vieux que ça??? En tout cas, cette série de films produite par le Messie lui-même m'a permis de connaître Clive Owen.