jeudi 7 juin 2007

Abres los Ojos (1997. dir. Alejandro Amenábar) vs. Vanilla Sky (2001, dir. Cameron Crowe)


The history of films is the history of remakes. Why they keep making the same films over and over? The answer may be put simply: they believe they can make better ones!
Often times, however, it fails, as is the case with Vanilla Sky, a remake of a Spanish film Abres los Ojos. Although the former was a lot more commercially successful than the latter, we notice that the latter is way better in many ways. The dark, cynical mood in the latter is totally gone in the former and the film ends up being a simple sci-fi flavored melo drama.
There is also some annoying difference in a profession of the role played by Penelope Cruz. She is a mime artist in the original but an 'exotic' dancer in the remake. And finally the great casts in the original are all gone in the remake, including the beautiful Eduardo Noriega!

mercredi 6 juin 2007

Shuffle

Le principe est tout bête. Vous lancez une boule pour percuter celles de votre adversaire...
Ca rend accroc!

Shuffle

mardi 5 juin 2007

Plan 9 From Outer Space - Ed Wood (1959)


Je n'en parlerais que brièvement pour ne pas avoir eu la chance de le regarder en entier. Mais ce film, alors ce film, c'est quelque chose. C'est une perle de bidouillages nuls, de réalisation monstrueuse, avec une palette d'acteurs ridicules (quand ils ne sont pas has been comme Vampira). Ed Wood était touche-à-tout : scénario, réalisation, montage, production et acteur (il va même jusqu'à se travestir pour un rôle). Bref, un grand film!
Il faut aussi signaler Ed Wood de Tim Burton, qui relate la période d'Ed Wood pendant le tournage de ce chef-d'oeuvre.

Plan 9 Wikipedia
Edward Davis Wood Junior Wikipedia

Electric Light Orchestra - Mr. Blue Sky / The Lovefreeks - Shine / The Delgados - Mr. Blue Sky



Mr. Blue Sky, c'est le genre de titre inoubliable, qui vous file une pêche d'enfer. Un titre qui ose, qui est beau et qui respire la joie.
Welcome to the human race!
La version de The Delgados - même si la voix féminine fait son petit effet - est loin, tellement loin de faire le même effet que celle d'ELO.


Electric Light Orchestra - Mr. Blue Sky
The Lovefreeks - Shine (extrait)
The Delgados - Mr. Blue Sky
Wikipedia (fr)

Polyester (John Waters, 1981)

Ce dialogue tiré du film en Odorama du taré John Waters a été samplé par The Avalanches sur Frontier Psychanalyst.

School Principal:
Is Dexter ill today?

Francine Fishpaw:
Why, no, Mr. Kirk. Dexter's in school.

School Principal:
I'm afraid he's not, Mrs. Fishpaw. Dexter's truancy problem is way out of hand, and the Baltimore County School Board have decided to expel Dexter from the entire public school system.

Francine Fishpaw:
Why Mr. Kirk - I'm as upset as you to learn of Dexter's truancy - but surely expulsion is not the answer?

School Principal:
I'm afraid expulsion is the only answer. It is the opinion of the entire staff that Dexter is criminally insane...

Silent Hill 2 (Masashi Tsuboyama, 2001)


Décidément, 2001 fut une très grande année pour l'univers du jeu vidéo.
Vous êtes James Suderland, homme d'âge moyen qui a reçu une lettre de sa défunte femme, lui demandant de la rejoindre dans "leur lieu à eux", à Silent Hill. Vous commencez donc le jeu sur une aire de repos et vous apprêtez à vous enfoncez dans cette petite ville sous un brouillard constant.
La saga Silent Hill est injustement comparée à celle des Resident Evil. Contrairement à cette dernière, l'univers de SH n'a rien à voir avec de l'action ou de la survie. Ici vous êtes seul face à... vous-même. Silent Hill est une image de l'esprit du personnage et les démons à combattre sont vos propres démons. Vous progresserez dans cet univers imaginé et torturé jusqu'à découvrir la réelle nature (et elle n'est pas héroïque) du personnage que vous incarnez.
Les métaphores dans ce jeu sont splendides, comme le brouillard, les portes qui vous sont fermées, les personnages qui sont une autre facette de votre personnalité ou encore la promenade seul dans une barque sur un lac ; et le scénario est très complexe et très élaboré.
A savoir que votre façon de progresser dans Silent Hill débouchera sur des fins scénaristiques différentes...
D'autre part, je ferais remarquer l'immense travail du son et de la musique d'Akira Yamaoka sur toute la saga. Ses sons nous ont terrifiés et ses musiques ont rendu les scènes cinématiques très jolies en plus de très bien réalisées.





Shakira - Hips don't lie (2006)

It looks a bit ridiculous when she moves her chest, but sure, this Grammy award winning Colombian singer, Shakira, is a great dancer!

Mixing belly dancing into latin beat:

dimanche 3 juin 2007

Woody Allen a dit...

L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté.

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

Une auto-stoppeuse est une jeune femme, généralement jolie et court vêtue, qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre femme.

L'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

Jean-Claude Van Damme


On a dit beaucoup de choses sur JCVD. Ces moqueries souvent justifiées ne sont-elles pas dû à l'incompréhension de l'homme, à la peur de la différence de pensée ou tout simplement à l'écrasante supériorité intellectuel du maître, Belge qui plus est?
Une esquisse de réponse sur son site officiel.






Wikipedia (fr)
Un grand fan
Des liens vidéo

Enigma - Return Of Innocence (The Crosses of Changes, 1994)

Ah, ce clip à l'envers. Cette licorne qui court dans la forêt, ce poulet qu'on replume, ce bout de pain, ces mariés...

Wikipedia (fr)

Shadow Of The Colossus (Fumito Ueda, 2006)


Un jeune homme arrive dans un sanctuaire et y dépose le corps de l'élue de son coeur. La tristesse est perceptible. C'est là qu'une voix vous propose le retour de votre amour. Mais à une condition, et elle est de taille! Vous devez tuer les 16 colosses qui errent dans cette contrée sacrée et abandonnée...
Armé de votre épée, de votre courage et de l'amour pour cette femme, vous vous lancez à la traque aux colosses. Votre intrépide et téméraire fidèle destrier vous emmenera à travers ces terres désolées, allant de la plaine au désert, de la montagne au lac. Une région qui n'a de comparaison que les monstres de pierre et de fourrure à terrasser : immense!
Vous êtes entièrement seuls avec Agro, votre cheval. Personne à qui parler aucun élément qui permette de comprendre pourquoi vous êtes ici ou votre personnalité. Le symbole de la quête s'en voit renforcé davantage.
Vous détruirez des colosses pour la plupart pacifiques qui n'ont demandé de mal à personne et, parfois, cela vous attristera de mettre fin à certains de ces monstres... Ce qui montrera le caractère égoïste de cette quête.
Une fois au pied du colosse votre vélocité sera mise à rude épreuve. Il faut agir et réfléchir très vite. Vous devrez trouver le moyen de monter sur le colosse (par ses pattes ou grâce à une corniche) et votre ascension changera le rythme de la musique (très belle au demeurant) ; jusqu'à ce que vous trouviez son point faible. A ce moment précis, vous vous transformerez en bourreau.

Note : 14/10

samedi 2 juin 2007

Field Music - In Context

Parce qu'un clip, ce n'est pas forcément un budget démentiel, c'est avant tout la meilleure manière d'habiller un titre.

Pub.

Voici une publicité très intéressante pour une grande marque de déodorants.

ICO (Fumito Ueda, 2001)


Vous incarnez un jeune garçon à cornes enfermé vivant dans un sarcophage se trouvant dans un immense château isolé. Vous parvenez à en sortir en le faisant tomber, provoquant sa destruction. Vous vous mettez sans perdre une seule seconde à préparer votre évasion. C'est ainsi que vous ferez la rencontre de Yorda, entité féminine (fantôme ou humaine, on ne le saura jamais) un peu fébrile que vous décidez d'emmener avec vous et de vous échapper ensemble.
Problème, des chimères gardiennes du château s'opposent à l'évasion de Yorda et feront tout pour vous en empêchez...
Voici une oeuvre onirique et sentimentale pendant laquelle vous allez devoir résoudre énigmes et autres casse-têtes. Les décors sont sublimes, l'ambiance incomparables (pas de musiques, seulement le vent et les mouettes se feront entendre), on prend un plaisir incroyable à jouer à ce jeu, et aider Yorda révèle votre côté le plus sentimental. Quel impression cela nous donne quand on s'entend penser "Non, ne me prenez pas Yorda" ou "Allez, prends ma main Yorda!".
Une expérience inoubliable.

Note : on ne note pas les sentiments que nous donne cette oeuvre artistique (oui! on peut parler d'art quand on parle de jeu vidéo.)



REZ (Tetsuya Mizuguchi, 2001)


Rez n'est pas tellement un jeu que ça. Il fait partie des rares perles vidéoludiques à être qualifiées d'"expérience" (d'autres articles sur ce genre de jeux suivront, Rez démarre la série). On pourrait le qualifier de shoot'em up musical, mais Rez va au-delà d'une appellation classique.
Vous incarnez une sorte de virus informatique dans un univers composé d'axes et de courbes faisant légèrement penser à "Tron". Vous détruirez ou désinfecterez le système dans lequel vouv vous trouvez.
Arrive la singularité du jeu : le rythme auquel vous "tuerez" vos ennemis ainsi que le nombre de combos (jusque 8 maximum) que vous effectuerez va donner un rythme à la musique de fond. En deux mots, plus vous êtes bon et que enchaînez les ennemis, plus la musique sera bien et donc, vous, sur votre petit fauteuil, bougerez dans tous les sens (la manette vibrante aidant également).
Sorti initialement sur Dreamcast pendant son déclin, sa notoriété sera sauvée grâce à son portage sur Playstation 2.

Note : 10/10