samedi 2 juin 2007

ICO (Fumito Ueda, 2001)


Vous incarnez un jeune garçon à cornes enfermé vivant dans un sarcophage se trouvant dans un immense château isolé. Vous parvenez à en sortir en le faisant tomber, provoquant sa destruction. Vous vous mettez sans perdre une seule seconde à préparer votre évasion. C'est ainsi que vous ferez la rencontre de Yorda, entité féminine (fantôme ou humaine, on ne le saura jamais) un peu fébrile que vous décidez d'emmener avec vous et de vous échapper ensemble.
Problème, des chimères gardiennes du château s'opposent à l'évasion de Yorda et feront tout pour vous en empêchez...
Voici une oeuvre onirique et sentimentale pendant laquelle vous allez devoir résoudre énigmes et autres casse-têtes. Les décors sont sublimes, l'ambiance incomparables (pas de musiques, seulement le vent et les mouettes se feront entendre), on prend un plaisir incroyable à jouer à ce jeu, et aider Yorda révèle votre côté le plus sentimental. Quel impression cela nous donne quand on s'entend penser "Non, ne me prenez pas Yorda" ou "Allez, prends ma main Yorda!".
Une expérience inoubliable.

Note : on ne note pas les sentiments que nous donne cette oeuvre artistique (oui! on peut parler d'art quand on parle de jeu vidéo.)



1 commentaire:

Diesskay a dit…

Un poème, ce jeu. Un chant d'amour à l'enfance, une vision artistique qui transcende les règles du jeu vidéo. Sa "suite" Shadow of the Colossus" en garde la consistance mais je n'ai pas retrouvé la magie d'ICO.