jeudi 27 septembre 2007

300 (Snyder, 2007)


Adaptation d'un Graphic Novel de Frank Miller (Ronin, Dark Knight, Sin City) pour beaucoup, peplum avec des belâtres en slip de cuir au corps huilés pour d'autres.
L'histoire est toute simple : l'Empire Perse s'étend sur toute l'Europe Antique, et l'avidité de son empereur lui fait désirer la petite cité-état qu'est Spartes. Sauf que ce crétin ne se doute pas qu'un spartiate n'est pas seulement un homme mais naît pour le combat et défend de grandes valeurs. Armé de celles-ci, d'une lance, d'une épée et de 299 hommes en slip, son roi s'en va en campagne à l'oppression. La bataille des Thermophyles (Hot Gates). Clairement "Je veux. - Non, tu n'auras pas!"
C'est brutal, raconter cette histoire d'une civilisation belliqueuse ne vivant que pour le combat en guerre contre un tyran dont le sacrifice humain est sa seule façon de parvenir à ses fins, cela ne peut être que très violent. Mais Frank Miller faisant partie des précurseurs du Graphic Novel, la violence n'est pas inutile. C'est une violence stylisée.
Mon avis : je ne pense pas que Snyder ait fait quoi que ce soit de bien à part vouloir adapter le comic. Les livres de Miller sont comme des story-boards, ce qui enlève beaucoup au crédit du réal, et l'esthétisme doit plus au montage, au son et à la photo.
C'est comme regarder une fresque.

Note. 9/10

Pour un éventuel achat du DVD, contentez-vous de la version simple, le Collector n'apportant rien d'intéressant à part un interview de 5mn de Frank Miller.

2 commentaires:

Diesskay a dit…

C'est l'une des plus belles bandes-annonces de tous les temps.
9/10

Suspicious Character a dit…

C'est vrai, elle fait son petit effet.