mercredi 20 juin 2007

S.T.A.L.K.E.R. (2007)

Vous êtes un Stalker qui se trouve dans la Zone, nom donné aux environs de l'usine nucléaire de Chernobyl après l'explosion d'un de ses réacteurs en 1986. Il n'y fait pas bon vivre donc...
Vous vous réveillez sans vous rappeler de quoi que ce soit sauf que vous devez tuer un type dont le nom vous est totalement inconnu. Assez logiquement, le but principal est de se lancer à sa poursuite.
L'histoire est simple vous allez dire. Et moi de répondre oui, même ennuyeuse à écouter. MAIS...
Ladite Zone dans laquelle vous vous trouvez est en partie fidèlement reproduite (ce qui est bien si vous avez eu l'occasion de vous y rendre - moi pas, et je ne vérifierais pas parce que, reproduite ou pas, cela m'est égal), immense avec presque aucun chargement. Vous l'arpenterez donc afin de remplir votre missions, mais aussi pour remplir diverses missions annexes afin de vous faire un peu de sous-sous. Pour l'intérêt de l'ambiance, les personnes à qui vous ne pouvez pas parler parlent en ukrainien (cool!), jouent de la guitare autour d'un bon petit feu (idéal pour se faire repérer), vous échangent volontiers de la saucisse contre une boîte de munitions (dilemme survie-saucisse/survie-munitions). Bref l'ambiance colonie de vacances.
Donc, Ukraine...Chernobyl...Nucléaire...Gouvernement qui souhaite étouffer l'affaire...Et surtout...Mutants... Dans les deux cas, ça craint!
La force du jeu : une bande-son que s'il existait des Oscars du jeu vidéo elle l'emporterait. Vous êtes dans un immeuble, ça grince, vous entendez des bruits que vous préfèrerez ne pas entendre, à l'étage quelqu'un marche (pour un batiment "vide", c'est mauvais signe)...
En résumé, l'ambiance est unique, une angoisse incessante, des moments à vous faire suer des mains (la souris collait parfois), des jeux de lumière impressionnants avec des épisodes dans le noir total, éclairé par le feu de votre arme.
Pour exemple : je suis dans un laboratoire souterrain, l'ambiance est faite de sons graves comme dans une cale de bateau, les néons clignotent dans leur typique "bzzz bzzz", je marche sur du carrelage et là, au moment où le clignotement éclaire le bout du couloir, une silouhette passe de gauche à droite... Après 45mn de jeu, une embuscade, 2L d'eau parties en sueur, je me suis dit "c'est trop pour mes nerfs aujourd'hui. Finis!"
5 années d'attente pour ce jeu et cela valait la peine d'attendre pour prendre plaisir à autant angoisser et se faire dessus...

3 commentaires:

Diesskay a dit…

Ca aurait été bien une video in-game.
En tout cas, ce jeu, qui semblait être une blague (personne n'y croyait plus) donne envie.

Diesskay a dit…

Je n'ai pas bien saisi ce qu'on voyait dans cette vidéo si ce n'est un village abandonné et deux monstres invisibles.

Suspicious Character a dit…

C'est le jeu joué... Tu vois l'ambiance (sonore et graphique), le gars qui est surpris par ces p***** de monstres invisibles que l'on voit que par le mouvement de feuilles ou de ce qu'ils font tomber...