mercredi 20 juin 2007

Les jeux olympiques à Pékin

Quelle bonne idée de la part du CIO, organisme connu plus pour ses qualités économiques que philanthropiques. L'organisation des Jeux Olympiques dans un pays où les Droits de l'Homme sont une blague qui fera rire les membres du gouvernement chinois pendant encore bien longtemps, où censure signifie informations pragmatiques, a été forcément justifiée par des intérêts humains et sportifs avant tout bien sûr!
Qui dit JO, dit infrastructures. Le problème en Chine, c'est qu'il y a des gens qui vivent là où devraient se construire des stades. Qu'à cela ne tienne, on n'a qu'à les virer. Qui s'en souciera de toute façon? Donc, pour construire de beaux bâtiments à la gloire du Sport, des enceintes qui vont accueillir des milliers d'athlètes et attirer des milliards de spectateurs, on a "déplacé" des milliers de péquins dont la seule faute était d'avoir habité des années sur des terrains qui allait être prévus pour des festivités de 15 jours. Déplacés? Plutôt mis à la porte sans aucun préavis, ni aucun lieu où se loger. Et puis, il faut pas rêver: ce sont tout de même pas eux qui vont acheter des places au prix exorbitant pour voir courir moins de 10 sec un mec! Bref, encore un bel exemple que la connerie économique dans laquelle s'englutine le sport!

1 commentaire:

Suspicious Character a dit…

Tout pays souhaitant s'en sortir et devenir une grande puissance est conscient des sacrifices humains que cela représente.
Economiquement, 15 jours de futilités (ou festivités, à vous de voir) sportives rapportent plus qu'une année de travail de toutes ces personnes réunies.
Socialement, celles-ci ne représente qu'un faible pourcentage de la population du pays le plus peuplé au monde. Cette décadence sera vite remplacée par une entreprise occidentale qui délocalisera. D'autre part, cela donne une raison à des occidentaux emplâtrés devant la télévision de visiter un pays qui pour eux n'est que ciment et grues que la TV leur montre (alors que c'est un pays très riche culturellement et beau).
Bref le service que rend l'occident à la Chine est le même depuis bon nombre d'années : sacrifices humains, condescendance, exploitations et le fameux "tais-toi, estime-toi heureux que l'on s'intéresse à toi!"
Je redis ma phrase préférée une fois de plus : vive le capitalisme, et surtout vive la mondialisation économique! (parce que le côté culturel, faut le trouver...)