jeudi 7 juin 2007
Metal Gear Solid 2 (Hideo Kojima, 2001)
Solid Snake est de retour. Désormais il lutte avec son acolyte Otacon contre la prolifération des machines de guerre Metal Gear. Une source l'envoie sur un pétrolier qui sert de camouflage à un nouveau prototype de l'armée américaine. Tout juste infiltré sur le vaisseau, Snake découvre qu'il n'est pas le seul que l'affaire intéresse : un groupe militaire russe vient également d'infiltrer le bateau (moins furtivement cependant). Ce groupe dirigé par le Colonel Gurlukovich va éliminer toutes les sentinelles et votre présence ne doit pas être découverte. Plus tard, Revolver Ocelot, un complice de Gurlukovich, s'emparera du prototype... Et l'histoire ne fera que commencer.
La réputation de cette saga n'est plus à faire, mais cet épisode aura marqué par sa réalisation très riche qui fait penser à un film, sa bande son, son animation, ses détails graphiques et techniques qui auront fait languir plus d'un (sa date de sortie ayant été repoussée sans arrêt) ; mais aussi par son scénario d'une rare complexité pour un jeu vidéo.
Le souhait du Game Designer était d'être un film interactif plus qu'un jeu : les références cinématographiques sont nombreuses et très bien faites, la musique est composée par Harry Gregson-Williams (compositeur pour un bon nombre de flims) et pendant les séquences cinématiques, vous pouvez vous détendre, c'est comme au cinéma.
Personnelement, j'admire énormément le travail de Yoji Shinkawa, Character, Mechanics and Level Designer...
Note : Sin City aura beaucoup pris de la première scène et, quand même, comptez le nombre de références!
Bien-dire :
Les jeux vidéo ne sont pas que pour les enfants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
MGS! Aaah! Le 3 a le plus beau scénario de jeux vidéo qui soit (surpassant même quantité de scénarii de films). Sin City a tout repompé mais quand on sait que Rodriguez et Tarantino sont des usurpateurs, ce n'est pas étonnant.
Le jeu enchaîne séquences mémorables sur scènes incroyables offrant une sensation de jeu et des trouvailles de game design qui font qu'Hideo Kojima est l'un des plus grands (avec Miyamoto, hein!)
Kojima, Miyamoto... Mais aussi Suzuki, Ueda, Naka, Molyneux, et j'en passe.
Enregistrer un commentaire