jeudi 1 mai 2008

Renaissance (Volckman, 2006)

Une jeune scientifique sur le point d'une découverte majeure se fait enlever. La firme Avalon, qui emploie la jeune femme, met sur l'enquête Karas, un inspecteur aux méthodes radicales et efficaces. Se joint à Karas la soeur de la victime. Mais ils ne seront pas seuls à mener leur enquête... Ils se rendront compte que pour retrouver la scientifique, il leur faudra d'abord trouver quel secret cache sa découverte et en quoi consiste le protocole dont elle-même fut la victime. Le protocole Renaissance.

Sous cette histoire plus que banale et relativement ennuyante se cache un concept visuel très osé pour une production, surtout quand celle-ci est française.
Il aura fallu 7 années de développements technologique et logistique, recherches de fonds, production, animation et enfin réalisation.
Le concept tient en un film d'animation en noir et blanc sans nuances de gris : juste du noir et blanc, mis en valeur par des contrastes très prononcés. Pour simplifier un procédé plus compliqué qu'il n'en paraît, le rendu est semblable aux comics Sin City de Frank Miller (pas le film qui ne tient que sur un étalonnage numérique). D'autre part la production a dû créer de petites caméras pour numériser les mouvements et les réactions des yeux des acteurs de la motion capture.
Le film vaut le coup d'oeil pour voir que le cinéma français peut lui aussi faire des films d'animation et que ce domaine n'est pas réservé aux américains ni aux japonais, bien qu'il faille tout de même sept ans pour en pondre un et encore, l'histoire nous faisant nous en éloigner.

Aucun commentaire: