lundi 31 mars 2008
Le Journal d'un vieux dégueulasse - Charles Bukowski
Auteur de poèmes, chroniques, nouvelles et autres romans, Charles Bukowski est réputé pour son style littéraire. Subversif, politiquement incorrect, iconoclaste, vindicatif et globalement autobiographique. Relations sordides dans des motels qui le sont tout autant, alcool et xylostomies quotidiennes sont le lot du style Buk.
A travers divers pseudonymes que l'on devine proches de son réel patronyme, Le Journal d'un vieux dégueulasse est un recueil de chroniques éditées dans un hebdomadaire américain dans lesquelles Bukowski raconte (romance?) le plus souvent des moments de sa vie. Sa théorie de "l'homme frigorifié" est présente dans tous ses récits : homme blasé que la vie ne surprend plus, tout comme l'Humanité à qui il voue une haine profonde. Sociopathe notoire friand de beuveries et d'orgies, incompris dans son pays pendant des années et partout ailleurs. Immense poète et auteur pour certains, raclure et insulte à la littérature pour d'autres.
C'est génial! On ne traite plus les faits sociaux et quotidiens comme il l'a fait. Fini l'onirisme soporiphique qui nous fait oublier à travers des descriptions qui n'en finissent pas le sujet initialement traité. Pas de grandes phrases aux belles formes pour rendre beau le moche. Là, le moche est moche, et le beau, encore plus.
Bonne idée de lecture pour vous lancer dans son oeuvre. Et si vous accrochez vraiment, Les Contes de la folie ordinaire vous plongera définitivement dedans.
On retrouve beaucoup de Bukowski chez Palahniuk.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire