vendredi 13 juillet 2007
Shenmue (Yu Suzuki, 1999)
Avant toute chose, je signale que je parlerais de la saga injustement avortée, c'est à dire des 2 seuls épisodes édités.
Par où commencer sans faire un article de 2 pages......?
Le pitch, tiens!
Vous êtes Ryo Hazuki, jeune lycéen (karateka de surcroit) qui assiste à un règlement de compte entre votre père et un certain Lan Di qui finira par une mise à mort de votre père peu enviable par ledit Lan Di. Vous déciderez alors de venger cette mort inexplicable (dans le fait, pas dans le geste...) et injuste.
"Mouais" entends-je déjà. Et moi de rétorquer : "Héhé!"
Voici la présentation du jeu qui me fait hésiter entre "Ocarina Of Time" et celui-là même quant à l'éventuelle désignation du meilleur jeu de tous les temps!
Vous joueur, devrez enquêter de bout en bout pour en apprendre un peu plus sur la mort déplorable de votre patriarche, allant jusqu'à toquer aux portes ou alors déranger les discussions entre commères pour savoir qui a écrasé la chatte blanche qui a fait un chaton orphelin dans un carton que vous (ou pas) avez décidé de nourrir avec des vivres fraîchement rapportées du village voisin. Tout ça, du souhait de déranger telle personne afin de la questionner jusqu'au choix du menu du minou, VOUS le décidez!!! Ca peut aller jusqu'à décider quelle musique jouer sur un juke-box, quel numéro de téléphone taper, qui interroger (quitte à zapper une personne qui aurait pu vous apprendre quelque chose d'essentiel), quelle porte franchir, qui aider ou non...
De plus un système de gameplay novateur entre en scène : le QTE (Quick Time Event) : lors d'une cinématique, entre 2 clignements d'yeux, sans crier gare, vous devrez appuyer sur la touche cligontant sur l'écran dans un court laps de temps sans quoi la scène s'en voit modifiée. Ouah, Cool!
D'autre part, vous apprendez des katas afin de mettre misère aux méchants pas beaux qui vous barreront le chemin au kebab du coin parce que vous gardez les mêmes pansement ou autres vêtements depuis au moins 1 mois (oui, le temps entre en jeu aussi!)
Bref, un très grand jeu qui traverse de grandes villes et univers afin de venger papa et qui en plus (chose qui s'amenuise depuis quelques années) durent longtemps!
Et la découverte du Shenmue, quelle beauté! Ou alors ces feuilles à attraper avec les doigts...
En tout cas, remercions ces personnes fans de blockbusters ou des jeux avec des graphismes époustouflants (bordel, y'a pas un visage identique dans ce jeu!!!) ou autres effets d'explosions ahurissants qui fait que ce jeu n'aura jamais de fin..!
Ah oui! Je n'ai même pas parler du 1/100 ème du jeu : réalisation, musique, animation, mise en scène, modélisation, références, scénario, tout cela a été oublié ou sommairement abordé!
Bien-dire :
Les jeux vidéo ne sont pas que pour les enfants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le plus beau jeu du monde! J'ai passé une nuit blanche à y jouer tellement je n'arrivais pas à m'arrêter. Je ne pense pas avoir retrouver un tel sentiment de liberté (peut-être avec GTA: San Andreas?). Un univers qui mêle poétique, nostalgie, intelligence, beauté... Quelle frustration de ne pouvoir conclure la saga! Tout comme l'abandon de Shenmue online.
Enregistrer un commentaire