L'Eté de Kikujiro de Kitano est un très grand film. Tout simplement. L'histoire de ce gamin qui se retrouve seul, qui rencontre un excentrique qui va l'aider à retrouver sa mère et à passer un été inoubliable file des frissons. Ce fait est renforcé par le titre principal composé par Joe Hisaishi qui, à mon humble avis, est l'un des plus beaux titres écrits. C'est beau à pleurer et acollé aux images de Kitano, renforce le sublime. *****
C'est pas n'importe qui, Hisaichi! Je pensais que tu n'aimais pas les BO, n'y trouvant aucun intérêt musical sans le film... Toutefois, bien que je n'ai malheureusement toujours pas vu le film, j'ai l'impression de connaître cette air depuis toujours. Dommage que la collaboration Hisaichi-Kitano ne soit plus. D'ailleurs on le ressent en voyant "Zatoichi".
Je confirme, une BO n'a d'intérêt qu'avec les images du film dont elle est tirée. C'est aussi le cas de celle de Kikujiro qui transcende certains passages dans le film.
Par définition, la musique d'un film est un personnage. On peut tout de même y trouver un intérêt musical au-delà de l'intérêt cinématographique qui lui est dû.
4 commentaires:
C'est pas n'importe qui, Hisaichi!
Je pensais que tu n'aimais pas les BO, n'y trouvant aucun intérêt musical sans le film...
Toutefois, bien que je n'ai malheureusement toujours pas vu le film, j'ai l'impression de connaître cette air depuis toujours.
Dommage que la collaboration Hisaichi-Kitano ne soit plus. D'ailleurs on le ressent en voyant "Zatoichi".
Je confirme, une BO n'a d'intérêt qu'avec les images du film dont elle est tirée. C'est aussi le cas de celle de Kikujiro qui transcende certains passages dans le film.
Par définition, la musique d'un film est un personnage.
On peut tout de même y trouver un intérêt musical au-delà de l'intérêt cinématographique qui lui est dû.
oui, perso je n'ai pas vu "Le Dernier Samourai" avec Tom Cruise, mais "Red Warrior" de Hans Zimmer qui est tiree du film me fout des frissons.
Enregistrer un commentaire