La série des GTA est réputée pour sa qualité, la grande liberté de mouvements qu'elle offre, ses scénarios aux scènes hollywoodiennes, mais aussi pour son extrême violence (orale et physique). Chaque épisode d'un GTA est un grand évènement depuis la sortie de GTA 3, premier à être en 3D totale avec profondeur de champ conséquente et une liberté seulement limitée par l'eau et les airs. Depuis, ce défaut a été corrigé par les créateurs qui ont incrusté des bateaux et des aéronefs pour palier aux deux seuls éléments impraticables des autres épisodes.
Rapidement pour ceux qui sont étrangers à GTA, vous pouvez prendre tout véhicule que vous désirez et rencontrez afin de vous balader au travers des îles (de plus en plus grandes au fur et à mesure des épisodes) et d'évoluer dans un scénario qui vous intégrera dans le milieu des mafias. Vous pouvez également parachever diverses missions secondaires comme jouer au pompier, au mac ou au taxi. D'autres bonus augmentant l'intérêt sont accessibles et varient en fonction de l'épisode. Chaque île de chaque GTA est programmée pour ressembler à une ville existant réellement : LA, NYC, San Fransisco, Las Vegas...
Vous êtes Niko Bellic, jeune serbe qui arrive à Liberty City pour vivre le rêve américain, bien que vous appreniez plus tard que la raison est toutz autre. Vous réalisez que votre cousin qui vous accueille n'a que des problèmes avec des gangs qui le font chanter et le rackettent. Vous commencerez à régler ses problèmes, et au fil de ces missions de nettoyage, vous vous ferez des "amis" au sein de différentes mafias, on vous fera également chanter et vous évoluerez dans le monde du crime organisé et incarnerez de plus en plus LE tueur à gage de la ville.
Entre meurtres crapuleux, rendez-vous d'amoureux, services rendus amicalement, règlements de compte ou autres vols de voitures de luxe, Niko Bellic est néanmoins le personnage des GTA le plus humain et dont le comportement est presque totalement louable.
Presque 4 années ont été nécessaires à la création de GTA IV et bien sûr ce qui attire l'oeil est l'évolution graphique tellement impressionnante que l'on ne s'attendait même pas atteindre ce niveau. Tous les détails de Liberty City sont soignés : l'usure des véhicules, les murs que l'on peut délabrer, les impacts de balles, les lumières, la profondeur de champ qui est telle que l'on voit tout la ville depuis ce qui ressemble à l'Empire State Building... Ce qui impressionne également sont toutes les nouveautés du jeu qui vont plus loin qu'une évolution graphique et qui donnent une vie au jeu et même à la ville : on prend le taxi, le métro, on peut faire des promenades grâce à différents véhicules frôlant le tourisme et poussant à définir GTA IV comme un jeu carte postale.
Un nombre incalculables d'heures sera nécessaire pour ne serait-ce que prétendre connaître la ville, un autre nombre important pour finir l'histoire principale, et encore un autre auquel s'ajoute un acharnement particulier pour parcourir les bonus et autres secrets.
Bien que l'histoire ne varie pas beaucoup de la trame habituelle des GTA, ce que l'on appréciera seront les évolutions du gameplay qui rendent les séquences de combats armés enfin jouables, faisant oublier cette sensation qu'elles ont été accomplies par chance.
Tant d'autres choses sont à dire mais, en même temps, mieux vaut les parcourir soi-même...
Tout ce que je peux dire pour conclure, c'est que dans GTA IV vous serez le personnage principal de plusieurs scènes mémorables et qui marqueront votre vie de joueur.
Note : le jeu s'est vendu à 4,6 millions d'exemplaires dans le monde en une semaine!!!
Site Officiel (fr)
2 commentaires:
Tu l'as???
Prêt...
Enregistrer un commentaire