mercredi 20 février 2008

12 Monkeys (Gilliam, 1995)


Dans un futur post-apocalyptique pas si lointain de notre époque, un virus a décimé la quasi totalité de l'humanité, obligeant les survivants à vivre sous terre. Une équipe de scientifiques met au point une mission visant à envoyer dans leur passé un volontaire sélectionné, un criminel en l'occurance, qui serait en mesure de négocier sa liberté (sa vie en non captivité) s'il parvient à rassembler des indices sur le supposé coupable de cette épidémie, l'Armée des 12 Singes.
Inspiré du film de Chris Marker réalisé à partir de photos La Jetée, ce film est totalement exceptionnel.
Le film est une révolution pour la narration filmique, nous offrant des cadrages déroutants au premier abord mais ô combien délicieux au regard. La réalisation, avant-gardiste, appuyée par un éclairage minutieux, est tellement expressive que l'on pourrait le voir sans son. Mais couper le son serait se priver des deux prestations magistrales de Bruce Willis et Brad Pitt (son meilleur rôle), l'un criminel notoire impulsif et d'une rare violence mais resté mentalement à l'âge de neuf ans; l'autre psychopathe paranoïaque, névrosé et misanthrope.



La Jetée :

1 commentaire:

Diesskay a dit…

La Jetée est un monument. Comment faire quelque chose de génial de manière simple. Il n'a pas qu'"inspiré" les 12 Singes, il lui donne toute la trame principale. Quant à Brad Pitt, ce serait trop vite oublié son rôle dans Fight Club mais j'admets que son travail sur l'Armée des 12 Singes est incroyable.