mercredi 16 mai 2007

Orchestral Manoeuvres In The Dark


Orchestral Manœuvres in the Dark (OMD) est un groupe de new wave britannique dont les plus célèbres chansons sont Electricity, Enola Gay et Souvenir.
Le groupe signe tout d'abord sur le label Factory Records (ayant aussi signé Joy Division), où il sort le simple Electricity. Souvenir évoque d'ailleurs le suicide du chanteur de Joy Division. Le groupe connaîtra ses plus grands succès avec Virgin Records.
OMD est l'un des premiers groupes à sortir la musique électronique de la sphère expérimentale (tel que le faisait par exemple Kraftwerk) pour en faire de véritables chansons pops. OMD apparaît au début des années 1980 en même temps que Soft Cell, Depeche Mode, Eurythmics et est le précurseur de toute une génération de duos synthétiques fonctionnant selon le même principe : Yazoo, Tears For Fears, Bronski Beat, The Communards, Pet Shop Boys, ou encore Erasure.
Le groupe a notamment composé le single If You Leave la même année pour le film "Pretty In Pink" (Rose bonbon en francais) qui leur permettra de se placer Numéro 4 aux USA.



Wikipedia (fr)

1 commentaire:

Kassandra a dit…

J'entend 'If you leave' beaucoup partout (dans un radio, dans un cafe, etc..) mais je ne connaisais pas le nom de ce groupe!