mercredi 9 mai 2007

Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne (extraits choisis)


Hier, en me baladant dans le quartier de l'Odéon, une main tendue me remet un ouvrage de la taille d'un timbre-poste intitulé "Mes droits fondamentaux dans l'Union Européenne" et à l'annonce de la gratuité de la chose, j'ai fait comme tout bon Français qui se respecte, j'ai pris ce qu'on me donnait. La RATP me laissant quelques minutes de vie à perdre avant le prochain métro, je me suis décidé à feuilleter ce mini-livre.
Et je suis tombé sur ces articles qui remettent en cause quelques-unes des propositions du futur gouvernement (à mon sens).

Art. 5-2. Nul ne peut être astreint à accomplir un travail forcé ou obligatoire.

Art. 31-2. Tout travailleur a droit à une limitation de la durée maximale du travail et à des périodes de repos journalier et hebdomadaire, et à des périodes de repos journalier et hebdomadaire, ainsi qu'à une période annuelle de congés payés.

De plus, l'Art. 11-2 impose le respect de "La liberté des médias et leur pluralisme", article à méditer profondément par le pouvoir de la "rupture" qui a disposé des médias assez aisément lors de la campagne présidentielle et qui ne se gênera visiblement pas pour en faire de même à l'avenir.

2 commentaires:

Suspicious Character a dit…

J'imagine que les hommes se disent qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent de la liberté. Et dans la mesure où plus d'un vendrait leur mère pour qques pièces...

Diesskay a dit…

Ils prennent cette liberté en croyant qu'elle leur appartient, leurs intérêts primant sur tout ceux des autres. En plus, quand ce sont ces mêmes autres qui leur en donnent le pouvoir...